
L'AVANT-GARDE RUSSE
L'avant-garde russe est un terme générique désignant un large courant très influent d'art moderne qui est apparu en Russie, plus précisément dans l'Empire russe et en Union soviétique.
Selon Kovalenko, l'avant-garde russe court sur une période allant de 1890 jusqu'à 1930, à cheval sur deux contextes politiques, d'abord l'Empire russe, suivi en 1917 par l'URSS.
Le terme regroupe une nébuleuse de mouvements artistiques émergeant au cours de cette époque, distincts mais souvent inextricablement associés comme le symbolisme, le néoprimitivisme, le rayonnisme, le suprématisme, le constructivisme et le futurisme.
Par ailleurs, beaucoup de ces artistes dits « d'avant-garde » étaient nés ou avaient grandi dans ce qui est aujourd'hui devenu la Biélorussie ou l'Ukraine, tels Kasimir Malevitch, Alexandra Exter, Vladimir Tatline, Vassily Kandinsky, David Bourliouk, Alexander Archipenko...
L'avant-garde russe atteignit son apogée dans la période comprise entre la révolution russe de 1917 et 1932 quand les idées d'avant-garde se retrouvèrent en désaccord avec l'émergence du courant réaliste socialistepromu par l'État aux ordres de Staline.
Le rayonisme
Mikhaïl LARIONOV Clocher, début 1911
Mikhaïl Larionov, Rayonnisme rouge, 1913, 27/33cm
Créé par Larionov et Gontcharova le rayonnisme peut se décomposer en deux phases :
-l e rayonnisme réaliste
- le rayonnisme abstrait
Le pneumo-rayonnisme de Larionov « tente de réunir en masses d’ensemble, les formes inter-spatiales disposées sur un foyer de rayons disséminés » Larionov 1913
Le cubo-futurisme
Nathalie Gontcharova, Le cycliste, 1913
Cubo-futurisme
Combinaison à la russe des principes plastiques et iconographiques du cubisme et du futurisme :
- Construction de l’espace pictural à partir de la déconstruction de l’objet, géométrisation des éléments figuratifs, multiplication des points de vue
- Représentation du mouvement, thématique urbaine et industrielle + Néo-primitivisme
L’alogisme et le suprématisme
Malévitch, Carré blanc sur fond blanc, 1918
L’alogisme (ou réalisme transmental). « Nous avons rejeté la raison en nous appuyant sur le fait qu’une autre raison a grandi en nous, que, par comparaison avec celle que nous avons rejetée, nous pouvons appeler l’au-delà de la raison, mais qui, elle aussi, est régie par une loi, une construction, un sens, et c’est seulement en le comprenant que nous atteindrons à une œuvre fondée sur la loi de cet au-delà de la raison, véritablement nouveau. » Malevitch, 1913
La peinture perd son statut de représentation du monde sensible, par un geste qui introduit l’absurde.
DADA
Le mouvement Dada ou dadaïsme est un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, pendant la Première Guerre mondiale, se caractérise par une remise en cause, à la manière de la table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, esthétiques et politiques. Dada est issu d’une filiation expressionniste et sa véritable naissance est le Manifeste littéraire publié, sous forme de tract, en février 1915, à Berlin, par Hugo Ballet Richard Huelsenbeck.
MINIMAL ART
Le minimalisme (ou art minimal) est un courant de l'art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis, en réaction au lyrisme pictural de l'Expressionnisme abstrait et en opposition à la tendance figurative et ironique du Pop Art. Le Minimalisme est l'héritier du Modernisme, et plus particulièrement du Bauhaus. Il fait sienne la maxime d'un des grands représentants du Bauhaus, Mies Van der Rohe: "less is more". Parmi les grands représentants du Minimalisme, il faut citer les sculpteurs Robert Morris, Carl Andre, et Donald Judd, les peintres Frank Stella et Sol Le Witt, et les musiciens La Monte Young, Terry Riley, Philip Glasset Steve Reich. Ces artistes ont en commun de privilégier le dépouillement formel, le réductionnisme et la neutralité.
EXPRESSIONISME ABSTRAIT
L'expressionnisme abstrait est un mouvement artistique qui s'est développé peu après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis. C'est aussi un élément central de l'école de New York, « école » qui a rassemblé les artistes (poètes, peintres, musiciens...) d'avant-garde actifs à New York et aux États-Unis avant et après la Seconde Guerre mondiale. On parle d'expressionnisme abstrait pour un certain type de peinture, de sculpture et de photographie.
Le mouvement est « né » dans le milieu artistique new-yorkais dans les années 1940. Plusieurs dénominations sont apparues pour évoquer certains aspects de l'expressionnisme abstrait américain : l'action painting, la colorfield painting ou la Post-painterly Abstraction. Mais la peinture de Willem de Kooning, pour ne citer que cet artiste majeur du mouvement expressionniste abstrait, ne relève d'aucune de ces catégories.
ART CONCEPTUEL
L’art conceptuel est un mouvement appartenant à l’art contemporain, qui débute dans le milieu du XIXe siècle et dont les origines remontent aux ready made de Duchamp. Cet art ne se défini non pas par les propriétés esthétiques des œuvres, mais seulement par le concept ou l’idée de l’oeuvre tenu par l’artiste. L'art conceptuel ne se soucie donc pas du savoir-faire de l'artiste ni même qu'une œuvre soit aboutie, certains artistes ne proposent par exemple que des esquisses de ce que pourrait être l'œuvre ou encore des modes d'emploi permettant à chacun de réaliser l'œuvre. C'est l'idée qui a de la valeur, pas sa réalisation.
LAND ART
Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont à l'extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines œuvres ont disparu et il ne reste que leur souvenir photographique et des vidéos.
Les premières œuvres ont été réalisées dans les paysages désertiques de l'Ouest américain à la fin des années 1960. Les œuvres les plus imposantes, réalisées avec des équipements de construction, portent le nom d'Earthworks.
POP ART
Le pop art est un ensemble de phénomènes artistiques intimement liés à l'esprit d'une époque, l'essence d'un large mouvement culturel des années 60. Il trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, mais se répand rapidement à l'ensemble du monde occidentalisé dans le contexte de la société industrielle capitaliste. Celle-ci s'appuie sur l'essor de technologies nouvelles en plein essor dont les artistes pop vont s'emparer et qui touchent toute la sphère culturelle : le pop art se manifeste dans les pratiques et les comportements de toute une génération.
Son apparition, dans les arts plastiques en Angleterre, se manifeste sous l'impulsion de Richard Hamilton et d'Eduardo Paolozzi. En France avec des artistes tels que le sculpteur César. À la fin des années 1950, le pop art américain émerge avec des artistes tels qu'Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg, Jasper Johns et James Rosenquist. Mais ce mouvement ne se limite pas au seul domaine des arts plastiques : il touche autant la musique, la mode et les arts appliqués et bien d'autres domaines de la culture.
SURRÉALISME
Le surréalisme est un mouvement littéraire, culturel et artistique du xxe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier Manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale [...] ».
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie (xxe siècle).
CUBISME
Le cubisme est un mouvement artistique qui s'est développé principalement de 1907 à 1914 à l'initiative des peintres Georges Braque et Pablo Picasso, suivis par Jean Metzinger, Albert Gleizes, Robert Delaunay, Henri Le Fauconnier et Fernand Léger. La période la plus féconde du cubisme analytique se situe entre 1910 et 1912. Elle est suivie par le cubisme synthétique de 1912 avec notamment les papiers collés de Braque et Picasso, interrompu pendant la Grande guerre de 1914 à 1918 et repris par Braque avec Juan Gris de 1917 à 1920.
Après la Première Guerre mondiale, avec le soutien apporté par Léonce Rosenberg, le cubisme redevient central pour les artistes, et continue en tant que tel jusqu'au milieu des années 1920 lorsque son statut d'avant-garde est rendu douteux par l'avènement de Dada, de l'abstraction géométrique et du surréalisme. Picasso, Braque, Gris, Léger, Gleizes et Metzinger, tout en développant d'autres styles, retournent périodiquement au cubisme, même bien après 1925, Braque se faisant vérificateurde sa propre œuvre en approfondissant ses recherches.
FUTURISME
Le futurisme est un mouvement littéraire et artistique européen du début du xxe siècle (de 1909 à 1920), qui rejette la tradition esthétique et exalte le monde moderne, en particulier la civilisation urbaine, la machine et la vitesse.
ART CINÉTIQUE
L’art cinétique ou optique débute à la fin des années 50, avec la tentative d'introduire le mouvement dans les arts plastiques. Le Cinétisme propose des œuvres qui contiennent des parties en mouvement, qui peut etre produit par le vent, le soleil, un moteur ou le spectateur. Utilisant des formes mobiles ou fixes, s’aidant de moteurs électriques, ayant recours au mouvement réel ou virtuel, employant des matériaux modernes tels que le plexiglas, il englobe une grande variété de techniques et de styles qui se chevauchent. L'art cinétique regroupe des propositions de champs de sensations ultrasensibles, où le spectateur est sollicité dans son propre regard, il s'agit d'un art perceptuel. Les recherches des futuristes (Duchamp) des constructivistes (Tatline), les expérimentations cinématographiques de Man Ray où Richter, le travail sur la couleur et les effets d’optiques (développés au Bauhaus), démontraient déjà l’intérêt porté à l’art du mouvement. Suite à l’arrivée de nouveaux artistes sud-américains à Paris (dont Le Parc), les premières sculptures mobiles de Schöffer, et la fondation du G.R.A.V, le Cinétisme, qui allait prendre la forme du Lumino-Cinétisme, commençait.
JULIO LE PARC, Cloison à lames réfléchissantes
Barrant l'espace, un rideau de lames de miroir suspendues, vibrent et bougent suivant le mouvement des visiteurs qui s'en approchent. Cette oeuvre nécessite l’engagement physique du spectateur, et implique son déplacement. Elle est faite de cloisons à lames, qui par leur réflexion fractionne et multiplie les images qui se trouvent du coté opposé au spectateur, lequel se retrouve à son tour fractionné et multiplié par un autre spectateur qui serait de l’autre coté de la cloison. Par cette oeuvre, Le Parc privilégie “le rapport direct avec le public” sans explications ni commentaires, et cherche à provoquer un comportement différent de la part du visiteur afin de combattre la passivité, la dépendance, en développant ses capacités de réflexion, d’analyse et de création. Le Parc bouscule les repères visuels et spatiaux. Dans son oeuvre, l’artiste s’efface et donne le corps à la lumière, laisse parler la couleur et cède les rènes au public en interrogeant et bousculant la perception.
Julio Le Parc est un sculpteur et peintre argentin d'art contemporain né en 1928. Après des études d’art à Buenos Aires, il obtient une bourse du gouvernement français et s'installe à Paris, où il se tourne vers la lumière, le mouvement et la couleur, produisant des objets cinétiques se rapportant à l'« art perceptuel ». Dans les années 1960, il cofonde le GRAV, groupe de recherche d'art visuel, où les travaux collectifs remettent en cause des matières telles que la culture littéraire de l'auteur et la créativité. Le Parc travaille par la suite en jouant avec des effets de lumière, stimulant ainsi la participation sensorielle du spectateur.
ART CORPOREL (BODY PAINTING)
L'art corporel, en anglais body art, est un ensemble de pratiques artistiques effectuées sur ou avec le corps humain.